Le Val de l'Enchanteur
Le Syndrome brachycéphale
Le Syndrome brachycéphale
Le syndrome obstructif des voies respiratoires (ou syndrome brachycéphale) est une des conséquences les plus souvent décrite chez le chien de type brachycéphale. Au niveau des voies respiratoires, les anomalies les plus fréquentes sont une fermeture des narines et une longueur avec une épaisseur beaucoup trop importante du voile du palais (le palais est l’organe correspondant à l’aluette chez l’homme). Au niveau des voies digestives, les anomalies les plus fréquentes sont une malformation de l’extrémité de l’estomac et une inflammation chronique de la paroi de l’estomac et de l’oesophage. Les symptômes incluent ronflements, difficultés respiratoires, intolérance à l’exercice ou à la chaleur, voire pertes de connaissance pour les cas les plus sévères.
Ces difficultés respiratoires chroniques entrainent un travail plus important du muscle cardiaque afin de compenser le déficit en oxygène, pouvant provoquer l’apparition progressive d’une insuffisance cardiaque et engager le pronostic du chien.
Les anomalies anatomiques sont multiples:
Crâne court et anormalement large, modifications des tissus mous , narines sténosées (peu ouvertes).
Voile du palais anormalement long et épais, macroglossie (grosse langue), hypertrophie des amygdales.
Anomalie du larynx (collapsus: l’ouverture du larynx est anormalement étroite)
Anomalie du pharynx allant vers l’obstruction (collapse du pharynx 72% chez les brachycéphales: Vet Radiol and Ultrasound 2018)
Anomalie trachéale (hypoplasie: diamètre ridiculement faible de la trachée) et des bronches.
Anomalies gastrointestinales: hernie hiatale car le chien inspire avec force et l’estomac se fait « aspirer » dans le thorax => reflux gastrooesophagiens, oesophagite, régurgitations…
Intolérence à l’effort et thermorégulation déficiente
Si malgré tout votre chien souffre du syndrome brachycéphale il faut:
éviter le surpoids éviter les efforts et l’excitation surtout lors de fortes chaleurs
